On ne présente plus la belle histoire qui unit L’Espace Django et l’Opéra national du Rhin depuis plusieurs années, prenant à chaque fois des formes nouvelles pour rapprocher des mondes trop souvent autonomes. Après plusieurs créations en salle où se sont mêlés hip-hop, jazz manouche et art lyrique, et une folle déambulation avec les danseurs du Ballet et un pianiste sur un camion scène en juin 2020, nous avions terriblement envie de remettre le couvert.
Horaires
Début de la déambulation : 18h
Fin de la déambulation : 20h
Tarifs
Gratuit
Partenaire
Opéra National du Rhin
Déambulation artistique
(dans le quartier du Neuhof – les horaires et le parcours sont volontairement approximatifs pour une plus grande flexibilité en temps réel en fonction des circonstances)
Ce 18 juin, c’est donc un nouveau parcours chorégraphique inédit qui va traverser les rues Neuhof, avec des arabesques et autres ronds de jambe des 6 danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin (Susie Buisson, Christina Cecchini, Ana Karina Enriquez Gonzalez, Marwik Schmitt, Hénoc Waysenson, Pierre Doncq) accompagnés au piano de Bruno Anguera Garcia. Alors que se joue jusqu’à fin juin West Side Story du côté de l’OnR, une fascinante production avec notamment les danseurs du Ballet au grand complet, nous souhaitions lancer un “South” Side Story éphémère le temps de cette nouvelle épopée, clin d’oeil à la situation géographique du Neuhof. Nous les remercions à nouveau chaleureusement d’avoir accepté notre invitation à arpenter le bitume et à goûter aux vertus des espaces extérieurs à la rencontre inopinée des habitants.
Guerre des gangs dans les rues de New York. De fiers descendants d’immigrés européens, les Jets menés par Riff, contrôlent le quartier de l’Upper West Side à Manhattan. Mais leur règne est menacé par Bernardo et ses Sharks, jeunes Portoricains récemment débarqués dans une ville où le rêve américain se confronte à la réalité du racisme et de la précarité. Lassé de ces rixes, Tony, le meilleur ami de Riff, aspire à une vie meilleure. Il rencontre lors d’un bal Maria, la soeur de Bernardo. Oubliant la violence du monde qui les entoure, les deux jeunes gens s’avouent leur amour naissant. Mais comme Roméo et Juliette avant eux, ils ne peuvent se soustraire à la haine qui consume leurs communautés respectives.
C’est Broadway en Alsace ! Soixante-cinq ans après sa création, West Side Story n’a rien perdu de son actualité. Le metteur en scène Barrie Kosky et le chorégraphe Otto Pichler revisitent ce chef-d’oeuvre de la comédie musicale dans un spectacle tout en ombres et lumières, célébrant le choc des corps. Cette fascinante production est présentée pour la première fois en dehors du Komische Oper de Berlin avec plus de soixante interprètes sur scène, dont les danseurs du Ballet de l’OnR au grand complet.