On les attendait, comme un bol d’oxygène dans l’atonie ambiante… Du 1er au 23 juillet, les concerts aux fenêtres sont de retour tous les jeudis et vendredis ! Avec toujours le même principe : des concerts au pied des immeubles, invitant les habitant·e·s à profiter d’un moment musical depuis leurs fenêtres. Une occasion parfaite pour rencontrer ses voisin·e·s, découvrir des artistes de talent et continuer à faire du Neuhof une scène à ciel ouvert.
CHURCHMAN
(Strasbourg/Folk blues)
Churchman voyage dans un monde marécageux. Il invoque de sa voix éraillée des personnages foutraques dans un univers qui lui semble totalement absurde.
Dans sa malle, une collection de chansons aux mélodies envoûtantes, aux rythmes branlants et aux paroles sinistres – « beautiful melodies telling terrible things » grognait Tom Waits, « de belles mélodies qui disent des choses terribles ». C’est sans vergogne qu’il puise autant dans le folk traditionnel, le blues insalubre ou le jazz cubain d’outre-tombe pour créer un patchwork décalé avec son temps. Pour équilibrer sa démarche dégingandée Churchman s’accompagne de Ruby, qui de sa voix douce et son jeu fin de banjo, orne les chansons de couleurs denses et profondes, et de Frédéric Guérin aux percussions non conventionnelles qui met
en relief des arrangements organiques et originaux.
Concerts aux fenêtres
Huit concerts vous sont ainsi proposés une nouvelle fois cette année, dans chaque coin du quartier, avec quatre groupes aux styles différents que nous apprécions particulièrement, heureux·ses de participer à cette aventure. Nous espérons que le beau temps sera au rendez-vous. En cas de pluie, les concerts seront reportés à une date ultérieure, voire annulés.
De nombreux partenaires s’associent à nous sur ce projet, et nous les remercions ! L’AEP St-Ignace, l’Agate, la Clé des champs, le CSC Lupovino, le CSC Neuhof, la Jeep, la Médiathèque du Neuhof, l’OPI, la Résu, Ophéa, Habitation Moderne, Somco, Sedes et la Direction de territoire du Neuhof.