Le Festival du Film Palestinien existe depuis 2015. Il s’est donné pour objectif de parler autrement que politiquement de la Palestine, en mettant en avant la richesse, la diversité et la créativité du cinéma palestinien. Un cinéma qui sait si bien mêler émotion, gravité et humour, tout en s’ouvrant au plus grand nombre. Cette année, c’est une première : le festival, qui aura lieu au Cinéma Star, démarre avec une séance d’avant programme à Django et ce film tout en musique, « Le Chanteur de Gaza ».
Das seit 2015 bestehende Festival du Film Palestinien bietet eine hervorragende Gelegenheit, um sowohl die Stärke als auch die Vielfalt und die Kreativität des palästinensischen Films zu entdecken. Als Vorgeschmack auf die diesjährige Ausgabe ndet zum ersten
Mal ein Screening bei Django statt, nämlich des musikreichen Spiel lms „The Idol“.
Horaires
Ouverture des portes : 18h30
Début de la projection : 19h
Tarifs
Prix unique : 3€ (gratuit pour les moins de 18 ans)
Partenaire
ACMN – Festival du Film Palestinien
Synopsis
(de Hany Abou Assad, 2015)
« Le Chanteur de Gaza » raconte l’histoire de Mohammed Assaf, devenu célèbre dans le monde entier après avoir pris son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.
En 2005, ce jeune garçon de Gaza monte avec ses amis un orchestre de bric et de broc. Sa voix est éblouissante et rayonne sur tout le quartier. En 2012, la vie est plus difficile à Gaza. Mohammed est étudiant, il travaille comme chauffeur de taxi et chante occasionnellement dans les mariages. Il est alors prêt à tout pour participer au célèbre concours « Arab Idol ». Il décide donc de partir clandestinement au Caire pour les éliminatoires. Arrivera-t-il à temps pour concourir et accéder à la finale à Beyrouth ?
Critiques
La Croix
Ce film émouvant, qui s’inspire de faits réels, relate le parcours hors norme d’un jeune gazaoui à la voix d’or, en qui tout un peuple s’est reconnu.
Le Parisien
Pleine de charme, traversée par un suspense prenant, cette comédie aux airs de conte de fées fait un bien fou.
Le Dauphiné Libéré
Un lm inspiré d’une histoire authentique, qui donne à l’émotion une large place, non sans souligner la valeur symbolique que revêt le chant, pour un peuple qui peine à faire entendre sa voix.