Attention : la fièvre turque contamine l’Espace Django le temps d’une soirée folle ! Une fois n’est pas coutume, on démarre par les musiques populaires pour y saupoudrer progressivement des sonorités plus actuelles. En effet, Altin Gün est LE projet turc du moment qui brasse tradition, rock psyché et disco dans un show époustouflant ! Et c’est donc le groupe ultra local Anatolia, formé au sein même de l’Espace Django par le professeur de saz de l’école de musique du CSC Neuhof qui ouvrira cette soirée 100% Turque.
Vorsicht! Das türkische Fieber erhitzt den Espace Django einen verrückten Abend lang! Die zunächst traditionelle Musik färbt sich nach und nach mit aktuelleren Sounds. Altin Gün ist DAS türkische Musikprojekt, das in der heutigen Szene Tradition, Psychedelic Rock und Disko in einer verblüffenden Show vereint. Die äußerst einheimische Band Anatolia, die sich um den Saz-Professor der Musikschule des CSC Neuhof genau hier bei Django gefunden hat, eröffnet diesen zu 100% türkischen Abend.
Le concert est complet. Pas de caisse du soir.
ALTIN GÜN (Turquie/Musique turque – Funk – Rock psyché)
Altın Gün offre un mélange passionnant de musique traditionnelle turque, de psychédélisme, de rock et de funk. On ne peut que se laisser emballer par leur groove 70’s, leurs harmonies actuelles et leur énergie intemporelle.
Basé à Amsterdam, Altın Gün (« Âge d’or ») est le projet du bassiste hollandais Jasper Verhulst. Après un concert à Istanbul, il décide de faire revivre le répertoire d’artistes turcs des années 60 et 70, comme Selda Bagčan, Barış Manço ou Erkin Koray. Il embarque dans son aventure quatre autres acolytes, dont une chanteuse turque, un chanteur et joueur de saz (luth oriental), un guitariste, un batteur et un percussionniste.
D’un exotisme jubilatoire, Jasper Verhulst et sa bande reprennent à la lettre les textes des cadors du rock anatolien, tout en insufflant à leurs reprises une efficacité digne de la pop d’aujourd’hui. Un groove à réveiller les morts !
Vidéo
ANATOLIA (Strasbourg)
Anatolia est un groupe qui a été formé en 2013 par Babayigit Aytekin, professeur de saz à l’école de musique du CSC Neuhof au sein de l’Espace Culturel. Le répertoire du groupe est essentiellement composé des musiques authentiques et populaires d’Anatolie. Parmi les six musiciens, quatre d’entre eux sont des élèves de Mr Babayigit, un groupe « maison » donc !
Partenaire média
Avec le soutien de FIP Strasbourg