Concert

Concert “à la bonne heure” : Airs d’opéra par l’OPS

Mercredi 27.04.22 - 14h30

Lieu : Espace Django, 4 Impasse Kiefer, Strasbourg, France

Les saisons passent, et pourtant ce format continue de ravir inlassablement le public et les artistes, qui en redemandent. Les concerts « à la bonne heure » permettent à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer en soirée d’accéder à un concert à un horaire devenu accessible. Et iels sont nombreux.ses à s’en réjouir. Pour finir en beauté cette saison de concerts à la bonne heure, et dans le cadre des liens étroits qui nous unissent à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sur ce format, place à Airs d’opéra. Des sourires jusqu’aux oreilles que nous retrouverons sans nul doute pour cette mise à l’honneur de l’octuor, fruit des formidables progrès de la facture instrumentale de la fin du XVIIIe siècle. Venez redécouvrir avec gourmandise quelques chefs d’œuvre, notamment ceux nés de la collaboration entre Mozart et son librettiste.

Der Espace Django veranstaltet seit 2016 „À la bonne heure !‟-Konzerte, um Menschen, die abends nicht die Möglichkeit haben, auszugehen, früher am Tag ein Konzert anzubieten. Diese Idee kam beim Publikum so gut an, dass solche Abende nun regelmäßig vom Espace Django organisiert werden.

Horaires

Ouverture des portes : 14h
Début du concert : 14h30

Tarifs

Tarif unique

3€
Placement libre assis, dans la limite des places disponibles

Partenaire

Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Airs d’opéra

Par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Écouter la musique de son temps ? Aujourd’hui, rien de plus simple. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, c’était une autre affaire…

C’est à cette date qu’entrent en scène les ensembles à vent et que l’octuor voit le jour. Cette naissance ne doit rien au hasard : elle correspond aux formidables progrès de la facture instrumentale. Ces « nouveaux » hautbois, clarinettes et bassons gagnent en potentialités techniques. Ils se joignent aux cors et forment un ensemble riche en couleurs. L’octuor ainsi créé est sollicité par les aristocrates pour jouer lors de dîners, de fêtes en extérieur ou pour agrémenter les parties de chasse. Leur Harmoniemusik est constituée d’arrangements d’œuvres célèbres, parfois aussi de pièces originales comme celles de Mozart, Haydn ou Beethoven.
Par sa capacité à transcrire les registres de la voix, l’octuor est aussi apprécié dans les transcriptions d’airs d’opéras. Les musiciens donnent vie à quelques extraits de la « trilogie Da Ponte », chefs-d’œuvre nés de la collaboration entre Mozart son librettiste.

LE PROGRAMME
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quatuor à cordes n°23 en fa majeur
LEOŠ JANÁCEK
Quatuor n°2 « Lettres intimes »
ISAAC ALBÉNIZ
Tango
ASTOR PIAZZOLLA
Libertango

DISTRIBUTION
VIOLONS
SI LI
ARIANE LEBIGRE
ALTO
AGNÈS MAISON
VIOLONCELLE
JULIETTE FARAGO

HAUT