Concert

Concert “à la bonne heure” : A l’ombre du quintette par l’OPS

Mardi 19.01.21 - 14h30

Lieu : Espace Django, 4 Impasse Kiefer, Strasbourg, France

Depuis plusieurs saisons, nous proposons des concerts « à la bonne heure » pour permettre à toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer en soirée d’accéder à un concert à un horaire devenu accessible. Une aubaine en ces temps de couvre-feu… Pour lancer l’année, nous sommes très heureux de retrouver l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, déjà sur scène à nos côtés en septembre dernier. Après Mozart et Haydn, ce fil rouge mettra à l’honneur Beethoven avec un quintette (violons, altos, violoncelles) qui nous réjouit d’avance !

Der Espace Django veranstaltet seit 2016 „À la bonne heure !‟-Konzerte, um Menschen, die abends nicht die Möglichkeit haben, auszugehen, früher am Tag ein Konzert anzubieten. Diese Idee kam beim Publikum so gut an, dass solche Abende nun regelmäßig vom Espace Django organisiert werden.

Horaires

Ouverture des portes : 14h
Début du concert : 14h30

Tarifs

Placement libre assis, dans la limite des places disponibles

Tarif unique

3€

Partenaire

Orchestre Philharmonique de Strasbourg

A L’OMBRE DU QUINTETTE

Musique de chambre – Par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Rares sont les compositeurs qui n’ont pas aspiré, un jour ou l’autre, à écrire un quatuor, considéré comme la formation « noble » de la musique de chambre. Mais quid du quintette ? Il suffit d’ajouter un alto au quatuor existant, pourrait-on penser. Il faut surtout avoir la finesse nécessaire et un sens de l’équilibre suffisamment maîtrisé pour adjoindre une voix supplémentaire, tout en donnant à chacun sa juste place.


Le jeune Beethoven de vingt-cinq ans est séduit par cette forme qu’avant lui Mozart avait magnifiquement honorée. L’une de ses premières compositions de musique de chambre est un quintette. Il en écrira quelques autres, mais peu.
Dans son opus 29, il apporte un soin particulier aux qualités sonores, joue avec les contrastes et livre une œuvre qui s’inscrit déjà dans l’esprit romantique. Un peu plus tard, son compatriote Mendelssohn est réputé pour l’excellence de son écriture chambriste. Pourtant, ses quintettes sont restés dans l’ombre de pièces plus populaires.
Quelle générosité, quelle ampleur dans son deuxième du genre, composé à trente-cinq ans. En partant d’un thème en apparence simple, il use de contrepoint, élargit, enrichit, combine, déploie le matériau musical et le traite avec la plus grande des inventivités. Une œuvre qui oscille entre fougue juvénile et sentiments plus profonds.

LE PROGRAMME
BEETHOVEN, Quintette en do majeur
MENDELSSOHN, Quintette n°2 en si bémol majeur

LES MUSICIENS

Violons : Charlotte JUILLARD, Thomas GAUTIER
Altos : Benjamin BOURA, Joachim ANGSTER
Violoncelle : Fabien GENTHIALON

HAUT