
« Nous n’avons fait que fuir », écrivait le poète. Fuir les angles droits, les certitudes. Fuir le quotidien quand il manque de saveur et nous isole les uns des autres. Fuir la longue route pour des chemins de traverse où l’essentiel est ailleurs. Le plaisir d’être ensemble. L’envie de vivre avec toujours plus d’intensité et de liberté. Se laisser aller, se laisser porter. Par quelque chose de fort qui se met en marche à l’intérieur de soi, qui fait que tout à coup on regarde différemment une situation, une habitude, celles et ceux qui nous entourent, puis soi-même.
C’est sans doute là le propre de l’art et la raison d’être d’un lieu comme Django. Pouvoir s’extirper le temps d’un concert, d’une projection, d’une exposition, d’un atelier, d’une rencontre… Ici, tout s’arrête, tout se déconstruit, se transforme. On s’évade, on s’échappe, on s’étonne. Au travers de moments rares et précieux, de vrais petits miracles, inattendus, qui stimulent les sens et l’esprit. Au travers d’une joyeuse proximité, où se multiplient les possibilités d’expression, dans un rapport souvent direct et renouvelé à l’artiste. En créant aussi des rebonds d’un style, d’un format, d’une pratique, d’un espace à l’autre. En s’impliquant aux côtés de nos partenaires enfin, nombreux, et en chérissant notre quartier, le Neuhof, cette mosaïque au visage plein de vitalité, profondément humain et si attachant.
Toutes ces occasions de mise en relation nous engagent. Derrière les sourires et les frissons, il est question de pensée. Penser l’expérience émotionnelle et collective, la conscience de soi, la confiance en soi et en l’autre. Penser le monde, sa façon d’être au monde, dans toutes ses composantes et ses difficultés. Penser de plain-pied, par effraction et sans convocation. Quand la création devient matériau du lien et réciproquement, rien n’est plus comme avant, écrit d’avance. D’un geste, d’un ressenti, on mobilise des ressources uniques, intimes, qui nous dépassent et nous déplacent. Car c’est de là que tout part et que tout revient.
Fuyons ensemble cette saison. Vite, très vite. Pour de bon et pour longtemps.
Pierre Chaput,
Directeur