Cycle d’ateliers dans le champ du handicap : création d’un spectacle

Les ateliers de Django

Chaque saison, Django initie, coordonne et prend en charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur le territoire du Neuhof. Les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à l’ensemble des arts vivants et visuels. Ils sont construits pour la plupart sur des temps longs, en concertation avec les acteurs du quartier. Trois cycles d’ateliers ont ainsi lieu cette saison, dont celui-ci, réalisé au dernier trimestre 2016, avec les jeunes de l’ARAHM (Asociation Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs).

Avec les jeunes de l’ARAHM

Un atelier auprès des jeunes de l’ARAHM fût donc conduit par l’artiste Gyraf, avec au programme un triptyque autour de la marche et du rythme, de la découverte d’instruments cordes-vents-percussions (traditionnels et contemporains), de l’oralité, du chant et des contes.

Le cycle s’est achevé par la restitution de leur travail lors de la fête de Noël de l’établissement aux familles et aux personnels encadrants, ainsi qu’à Django Reinhardt dans un futur proche, en préambule des trois séances du spectacle jeune public en salle de Gyraf. Une opportunité supplémentaire de valoriser le travail de cette douzaine de jeunes, et une façon de croiser les projets, publics, compétences.

Django, après avoir mené avec Gyraf un travail de fond sur le Neuhof, aussi bien avec ces ateliers, qu’avec les récrés artistiques ou encore d’autres interventions hors les murs comme dans les résidences sociales Adoma, est heureux de clore ce parcours avec l’artiste avec le spectacle Les 3 Trésors le 30 mai.