
Si certains remuent ciel et terre pour arriver à leurs fins, lui vous remue corps et âme. À tout juste 25 ans, difficile pourtant de rester indifférent au personnage. Originaire de Los Angeles, et désormais installé à Bordeaux, il a fait de la soul son cheval de bataille, lui qui a été biberonné aux disques de la Motown. Mais pas que.
Odyssée musicale
Tantôt MC acerbe, tantôt chanteur-crooner à la voix planante, Charles X (prononcez «ex») est en pleine odyssée musicale. Faisant fi de toute barrière musicale, ce touche à tout ne se pose que peu de questions, entre gimmicks soul, hip-hop franc, relents jazz et un sens de l’arrangement bien aiguisé, toujours bien aidé par le bordelais Redrum, son beatmaker attitré. Et son nouvel opus sorti le mois dernier Sounds of the yesteryear , ne démentira pas le propos à l’image du premier clip qui en est tiré, «Can you do it».
“En clair, Charles X ne pas fait pas revivre l’Histoire, il est en train d’en écrire une nouvelle page” (Jazz News Magazine)
Charles X – Can You Do it from Parallel on Vimeo.
La relève est assurée
Si la presse ne tarit pas d’éloges à son sujet, – “Rap cinglant ou soul sensuelle, le chanteur ne choisit pas car il peut tout se permettre.” (Télérama Sortir) – “Le genre de tuerie que vous devriez offrir à vos baffles dès maintenant si vous avez un tant soi peu de respect pour votre matos audio” (Radio Nova) – “Un fabuleux nuancier de soul contemporaine ” (Trois Couleurs) – c’est avant tout un artiste à découvrir sur scène, lui qui prend un malin plaisir à plonger le public dans un univers musical singulier dont il est difficile de sortir indemne.
“On y entend Isaac Hayes, mais aussi Jay Dee, A Tribe Called Quest, D’Angelo, et Common: c’est beau et rugueux, doux et grinçant à la fois” (Les Inrocks)
Il foulera la scène de l’espace culturel Django Reinhardt en préambule du groupe strasbourgeois Blockstop, qui fête le 16 avril la sortie de son album Wake up in the water.