Les Chapeaux Noirs en résidence à l’Espace Django

Après une saison 2015-2016 de concerts intitulée Lost Opus Tour, le groupe de jazz « Les Chapeaux Noirs » va créer en septembre 2017 son nouveau spectacle, axé sur de nouvelles compositions, lors d’une résidence à l’Espace Django.

Depuis maintenant dix ans, Les Chapeaux Noirs évoluent autour d’un projet commun : creuser, dans le sillon des grands équilibristes du jazz, une musique toujours actuelle, populaire et sauvage.
Après un premier album sorti le 4 février 2011, les créations INK en 2014 puis LOST OPUS en 2015 et plus de deux-cents dates en France et en Europe, le besoin de se renouveler au travers d’un nouveau spectacle se fait tout naturellement ressentir.

Axé autour du nouveau répertoire des Chapeaux Noirs, ce nouveau spectacle sera travaillé, arrangé, mis en scène et en lumières au travers d’une session de création en septembre 2017 à l’Espace Django Reinhardt.

Cette résidence sera suivie par l’enregistrement d’un nouvel album, ‘‘ALMA’’, dont l’enregistrement est prévu pour fin septembre 2017 (production Deaf Rock Records), puis par une tournée de 12 à 24 mois en France et à l’étranger.

Fidèles à la tradition du quartet de jazz, Les Chapeaux Noirs évoluent également vers un jazz ‘‘actuel’’ teinté d’électro, trouvant sa place dans des clubs de jazz comme dans des salles de musiques actuelles. Ce choix n’est d’ailleurs pas anodin : il s’agit de jouer une musique accessible à tous, amateurs et professionnels du jazz comme néophytes.

Sur le plan technique, ce nouveau show sera également le lieu d’une nouvelle création scénique et lumineuse. Il s’agit en effet de créer un nouveau spectacle complet, où la création visuelle et le show lumineux servent le propos musical dans un souci d’interactivité forte avec le public.

Ainsi, cette nouvelle création des Chapeaux Noirs prévue pour 2017 et intitulée ALMA s’intègre dans le cadre des projets de Jazzin’ Translation. Il s’agit de continuer à développer le groupe en diffusant sa musique en évolution constante, et à œuvrer de concert avec les circuits culturels en place à promouvoir le jazz en Alsace et dans le monde.