Autour de la résidence du Weepers Circus

Soutenir la création artistique

L’Espace Django est décidé à soutenir la création artistique, en donnant aux artistes le temps nécessaire à la recherche, à l’expérimentation et à l’innovation. Il s’agit de reconnaître la démarche créative et préparatoire à l’origine de l’acte d’interprétation, l’encourager, en mettant à la disposition de musiciens espace de travail et soutien technique. Il est question aussi de confronter leur univers à d’autres réalités, d’autres territoires, pour susciter le frottement et questionner, non plus simplement la pratique musicale mais à travers la pratique musicale.

Pour ce faire, des résidences de création sont organisées une à deux fois par an. Celles-ci peuvent s’étaler sur une période longue, de 10 jours à 3 semaines, et se conclure par une présentation de sortie de résidence aux formats variés. Elles peuvent aussi être ponctués, selon la nature de projet et la disposition des artistes, d’actions culturelles diverses (des rencontres, des ateliers, des master class, etc.), auprès de publics différents, de façon à décrypter avec eux les rouages du travail de création.

Le Weepers Circus à l’honneur

L’Espace Django est ravi d’accueillir en résidence du 5 au 23 septembre le Weepers Circus, dans le cadre de la sortie nationale le 13 octobre du livre-disque jeune public « n’importe nawak », réalisé avec l’illustratrice Clothilde Perrin. Django sera l’îlot de travail de la finalisation du spectacle, en termes de scénographie, son et plateau.

Cette résidence se matérialise par une série d’actions culturelles auprès des habitants du Neuhof, durant la résidence mais surtout après, sur une durée plus longue :

– pour la petite enfance, des groupes d’adultes, mais aussi du champ du handicap : présentation d’instruments et de leurs matériaux dans les classes et structures du quartier ;

– accueil de classes et de groupes périscolaires pendant des séances de travail, suivi d’un temps d’échange convivial avec les artistes, d‘un goûter partagé et d’une visite guidée ;

– partage d’expérience avec les artistes de la pépinière musicale de Django ;

– et d’autres initiatives en construction.