Autour du concert des Garçons trottoirs

Lors des balances préalables au concert des Garçons Trottoirs, Django accueille une douzaine de jeunes du dispositif CLAS du Neuhof, puis un groupe d’un centre médico-social de l’Eurométropole. Celui-ci poursuivra l’après-midi découverte par un repas partagé avec toute l’équipe, et le concert en soirée. Au programme, présentation ludique des activités de chacun, découverte du temps de préparation du concert et visite des coulisses, puis échange avec les artistes autour d’un goûter.

Ces visites guidées et commentées de Django sont possibles sur simple demande. L’occasion pour des groupes divers d’apprendre à connaître la salle, ses coulisses, ses codes, sa réalité quotidienne. L’opportunité aussi de créer un lien de confiance, de s’approprier un lieu devenu familier. Chaque visite s’accompagne d’un échange avec les membres de l’équipe présentant les métiers de la scène et le projet qu’ils portent.

Découvrir la face B, la face cachée d’un lieu comme Django, c’est aussi comprendre les rouages de la création et du développement artistique. Des présences lors de balances ou de filages, des rencontres avec des artistes en résidence sont ainsi organisées. Elles sont suivies elles-aussi d’une discussion informelle avec les musiciens, qui rompt la distance et permet de questionner différemment leur travail.

* Contrat local d’accompagnement à la scolarité : il s’agit d’actions de soutien pour aider les jeunes par des stratégies diversifiées, notamment une ouverture accrue sur les ressources culturelles de leur environnement proche.