Atelier "arts oratoires" à Django!

12.02.2018

Les jeunes orateurs de l'IEP de Strasbourg (Institut d'Etudes Politiques), Sp3ak3r, le média collaboratif des quartier et Planète Neuhof se réunissent pour un même objectif.

L'apprentissage des arts oratoires est le plus souvent réservé aux étudiants en sciences politiques ou en théâtre, cependant les capacités à oser parler, à s'exprimer clairement, à parler en public et à captiver ce dernier sont de précieux atouts pour chacun. L'objectif de cette réunion est de donner la parole à ceux qui la prennent peu.

Le 24 janvier dernier, quelques jeunes du Neuhof, des habitants du quartier ainsi que des membres de Sp3ak3r ont pu s'initier à l'art oratoire. Entre brainstorming, mises en situation, lectures de textes et exercices, Geoffrey, étudiant à l'IEP et formateur pour cet atelier, prodigue ses conseils. Ce qu'il est ressorti de cette journée: tout le monde est en capacité de bien s'exprimer, l’éloquence est accessible à tous, mais elle se travaille. Et dans ce travail la confiance joue un grand rôle.

Cet atelier était le premier d'une série qui s'étendra sur quatre mois, et les résultats sont déjà là: des talents se sont révélés et les plus timides ont pu s'exprimer. Le premier cap est passé pour une vingtaine de courageux, au programme du prochain atelier: travail de l’élocution et rédaction préparatives pour des battles oratoires. Joute finale le 19 avril à Django!

Pour revivre en image ce premier atelier ça se passe -->ici<--

Article détaillé et témoignages