PRATIQUE & TRANSMISSION

 

 

Chaque saison, l’Espace Django initie, coordonne et prend en charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur le territoire du Neuhof. Les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à l’ensemble des arts vivants et visuels. Ils sont construits pour la plupart sur des temps longs, en concertation avec les acteurs et les habitants du quartier.

Ce trimestre, nous interviendrons à plusieurs endroits. Si la situation sanitaire le permet, nous réinterviendrons auprès des aînés des Ehpad Laury Munch et Abrapa Maryse Bastié, pour un nouveau cycle d’ateliers autour de la création de chansons, toujours avec nos compères du groupe Fergessen, dont vous pouvez découvrir l’interview et des extraits de l’atelier de l’année dernière ici. Un second atelier devrait démarrer à la fin de l’année destiné à des jeunes de 12 à 18 ans. Il consistera en une série d’ateliers d’initiation à la culture hip-hop, avec un focus sur le rap et le chant en particulier. Découverte en profondeur de ce mouvement, de son écosystème musical, mais aussi exercices d’écriture, séances d’enregistrement et même tournage d’un clip sont au programme.

 

Hâte aussi de reprendre la Fabrique Jazz, ce dispositif national de la Sacem qui réunit une classe de collège, un artiste et une salle de concert pour un projet collectif. Après le report de la dernière édition suite à l’épidémie, chacun a œuvré pour que nous puissions renouveler l’expérience. Le projet sera donc à nouveau mené avec le quintet de jazz strasbourgeois OZMA (7 albums et plus de 400 concerts sur quatre continents !). Ils travaillent avec la classe orchestre du collège du Stockfeld, encadrée par la directrice et les professeurs de l’école de musique du CSC Neuhof.

Les enjeux de cet atelier au long cours, qui concilie pratique amateur et création artistique, sont nombreux. Pour les jeunes, il s’agira de s’initier au jazz français d’aujourd’hui, de découvrir l’univers musical d’OZMA, de se familiariser avec l’improvisation en quelques séances et de participer à un vrai concert sur scène, autour d’un répertoire inédit. Celui-ci aura lieu au printemps prochain. Pour OZMA, il est question de transmettre leur passion, de la musique, de l’écriture et de partager leur expérience avec de jeunes collégiens.

HAUT