PRATIQUE & TRANSMISSION

 

 

Chaque saison, l’Espace Django initie, coordonne et prend en charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur le territoire du Neuhof. Les projets peuvent aussi bien avoir trait à la musique qu’à l’ensemble des arts vivants et visuels. Ils sont construits pour la plupart sur des temps longs, en concertation avec les acteurs et les habitants du quartier.

Ce trimestre, nous sommes ainsi intervenus au collège Solignac à l’occasion de « l’école ouverte ». Le principe était simple : sur une semaine, les collégiens volontaires venaient consolider leurs connaissances le matin et participaient à diverses activités l’après-midi. Après l’initiation à la table mash-up (montage vidéo) en février, nous avons cette fois-ci proposé un atelier d’initiation à l’enregistrement musical, ainsi que quelques ateliers d’écriture. À la manoeuvre MC Baya et La Bergerie, nos désormais ex-pépiniéristes depuis quelques jours. L’ambiance fut chaleureuse, avec des adolescents curieux et demandeurs, qui sont chacun repartis un morceau enregistré. Déjà hâte de prolonger cette belle expérience !

 

Hâte aussi de reprendre la Fabrique Jazz, ce dispositif national de la Sacem qui réunit une classe de collège, un artiste et une salle de concert pour un projet collectif. Après La Fabrique Electro la saison dernière avec l’artiste Chapelier Fou et une classe de 3e du collège voisin, le collège Solignac, Django renouvelle l’expérience. Cette saison, ce projet est mené avec le quintet de jazz strasbourgeois OZMA (7 albums et plus de 400 concerts sur quatre continents !). Ils travaillent avec la classe orchestre de l’autre collège voisin de Django, le collège du Stockfeld, encadrée par la directrice et les professeurs de l’école de musique du CSC Neuhof.

Les enjeux de cet atelier au long cours, qui concilie pratique amateur et création artistique, sont nombreux. Pour les jeunes, il s’agira de s’initier au jazz français d’aujourd’hui, de découvrir l’univers musical d’OZMA, de se familiariser avec l’improvisation en quelques séances et de participer à un vrai concert sur scène, autour d’un répertoire inédit. Celui-ci aura lieu au printemps prochain. Pour OZMA, il est question de transmettre leur passion, de la musique, de l’écriture et de partager leur expérience avec de jeunes collégiens.

Les dernières actus PRATIQUE & TRANSMISSION

HAUT