PACTe

L’Espace Django est heureux de participer tout au long de l’année à la mise en mouvement du Neuhof, au travers de manifestations nombreuses, en lien avec les habitants et les partenaires du quartier (éducation, prévention, animation, action sociale, santé, emploi...). Ce qu'on appelle des Projets Artistiques et Culturels de Territoire, ou PACTe.

Lors du dernier trimestre, malgré le contexte trouble, Django s’était ainsi joint à plusieurs événements co-construits, en veillant à chaque fois à apporter son propre regard : concerts, ateliers de pratique et de découverte artistique, déambulations, etc.

Nous avons ainsi réalisé une fresque participative rue de Brantôme avec les habitants, sous la houlette de Sherley Freudenreich et Camille Bres, en partenariat avec l'Agate et Ophea.  Après quelques concertations, forcément moins denses à cause de la pandémie, celle-ci a démarré par un premier atelier-rencontre convivial autour de la technique du pochoir, au pied de l’immeuble pour faire connaissance et découvrir quelques techniques. La suite s’est déroulée sur trois journées, dont l’une dédiée à la réalisation de la fresque par et avec les habitants. Une vraie réussite, dont les participants sont aujourd’hui très fiers !

Dans le même esprit, nous avons participé aux animations de rue du CSC Neuhof. Celles-ci se déploient partout dans le quartier durant les congés scolaires, avec pléthore d’activités, pour être au plus proche des habitants. Nous portons cette année un projet commun – le dispositif Radio Caddie, qui est donc intervenu une fois par semaine du côté de Mâcon, Clairvivre ou encore Ariane Icare. Partout où ils traînent leurs roulettes, Ils suscitent
l’enthousiasme. Avec tantôt une initiation au médium radiophonique et à la construction d’une émission, tantôt la récolte décalée de quelques traces et autres témoignages des personnes présentes à l’aide de micros, de papiers, de calques, de feutres… De vrais instantanés et des récits de vie !

Enfin, le 31 juillet dernier, nous nous sommes greffés à la 2 e édition du tournoi de foot en musique organisé à l’attention des jeunes de 10 à 14 ans du Neuhof, sur le terrain du square Nontron ! Cette initiative émane du collectif Espace(s) Tiers, qui regroupe différentes forces vives du quartier autour d’un même objectif : agiter les espaces extérieurs à travers de nombreuses actions (sportives, culturelles, écologiques, citoyennes, etc.). Nous étions bien évidemment de la partie pour ambiancer les matchs tout au long de l’après-midi, aux côtés de la JEEP, de l’OPI et des animations de rue du CSC Neuhof, pilotes de ce projet. Pour la petite histoire, un chantier éducatif a précédé ce tournoi afin de relooker le terrain, un chantier ponctué par la réalisation d’une fresque de l’artiste Friky.

HAUT