Accompagnement – Des nouvelles de la pépinière Django depuis septembre

QUOI DE NEUF DEPUIS SEPTEMBRE ?

Déjà beaucoup de choses… Mise en avant lors de notre ouverture de saison le 1 er octobre dernier, mise en relation avec des partenaires potentiels, conseils en stratégie, accueil en résidence… Autant d’actions qui commencent à porter leurs germes pour chacun des groupes.

ALBINOID SOUND SYSTEM

Durant ces quelques mois, les membres d’Albinoid Sound System ont principalement axé leur travail sur la création d’une identité visuelle pour le projet qu’il porte. Il s’agissait de relier image et son, en construisant une cohérence d’ensemble. A ce titre, une captation vidéo de « Sleepwalk » a aussi eu lieu, lors de l’ouverture de saison de Django début octobre. Une résidence à Django a par ailleurs permis au groupe de faire évoluer des questionnements d’ordre technique et scénographique, qui étaient apparus lors de leurs premières expériences sur scène : le son, les décors, la position de chacun, l’occupation du plateau, etc. Albinoid a enfin continué ses expérimentations, celle qui font sa richesse et sa singularité, pour étoffer toujours davantage son répertoire. Ils font partie de la sélection Alsace des Inouïs du Printemps de Bourges, dont l’audition publique aura lieu le samedi 4 février prochain à Django !

Le lien vers le Facebook d’Albinoid Sound System c’est ICI

DIRTY DEEP

A peine rentré d’une tournée inédite aux Etats-Unis (une dizaine de dates en moins de deux semaines !), Dirty Deep projette déjà de repartir en Europe, au Canada et… aux Etas-Unis, encore. Et oui, ils en sont tombés amoureux !

D’ici là, ils nous préparent un titre exclusif, annonciateur d’une réédition de l’album « What’s Flowin’ In My Veins » chez Junk Food Records, structure de production nouvellement créée par le groupe, et Deaf Rock Records. Beau rapprochement avec le label strasbourgeois, fer de lance du rock à travers l’Europe et au-delà, qui laisse augurer de nouvelles perspectives pour le trio.

Dirty Deep a également participé à la sélection de l’opération ZOOM, pilotée par le réseau POLCA et destinée à promouvoir des artistes de la région Grand Est hors du périmètre régional. Ils seront en résidence ce trimestre à Django, pour finaliser la structuration de leur équipe technique.

Le lien vers le Facebook de Dirty Deep c’est ICI

ENCORE

Ces derniers mois ont été riches pour le groupe Encore, mêlant création, diffusion et développement de nouveaux partenariats… Avec une résidence d’été dans les Cévennes, des concerts à Nîmes (L’Entrepôt) et Montpellier (Black Out), une collaboration avec le duo rennais Eat Roses et l’enregistrement de 2  morceaux à quatre (2 batteries et 2 rhodes), ainsi qu’un concert en double-plateau à Kawati Studios, Encore a mis la barre très haute !

Le duo est aussi venu en résidence à Django courant octobre pour travailler le son avec leur ingénieur Hugo Barré et le regard extérieur de Christophe Imbs du Collectif OH!. Soucieux de poursuivre cette recherche en salle, Encore a déposé un dossier suite à l’appel à projets du Shadok « Ecritures contemporaines ». Il est question de perfectionner leur dispositif scénographique en vue des prochains concerts.

Et ceux-ci ne sont pas en reste : concert en novembre dans le cadre des Rendez-Vous Européens de Strasbourg (La Binchstub Broglie) et tournée en région Centre au mois de décembre, entrecoupés du mix de l’enregistrement réalisé dans les Cévennes. Encore a enfin été nominé dans la sélection Concours Jeunes Talents Esprit Musique 2016/2017.

Le lien vers le Bandcamp de Encore c’est ICI 

FREEZ

©RodMaurice_Ricard_SA_LiveMusic

Freez a débuté ce trimestre par une belle série de concerts dans l’Est de la France : le festival Bule en Franche-Comté, l’Allée des Arts à Mulhouse et le Nancy Jazz Pulsations, durant lequel le groupe a aussi animé l’opération « Quartiers Musiques des NJP », avec des ateliers rap, MAO et création musicale dans les quartiers populaires de Nancy. Freez a ensuite enchaîné sur une résidence à Django, consacrée à la mise en situation scénique de leur nouveau répertoire. Celle-ci a permis de préparer au mieux les dates qui ont suivi : les Rendez-Vous Européens de Strasbourg (La Binchstub Broglie) et le festival Paye Ton Noël (Molodoï, Strasbourg).

Ce travail en salle a été complété par l’enregistrement studio du premier single du groupe – « Same », en collaboration avec le MC IllSpokinn, dont la sortie est prévue en janvier. Une vidéo live de « Keep Tickin » a également été réalisée lors de l’ouverture de saison de Django début octobre. Un EP enfin est en préparation… A découvrir au printemps 2017 !

Le lien vers le Facebook de FREEZ c’est ICI