Action culturelle autour de Zone Libre Polyurbaine

L’espace culturel Django Reinhardt met régulièrement en place diverses actions culturelles autour de ses activités de diffusion. Lors de la venue du groupe Zone Libre Polyurbaine – la formation musicale à géométrie variable bâtie autour de Serge Tayssot-Gay (ancien guitariste de Noir Désir) et du batteur Cyril Bilbeaud, accompagnés des rappeurs Marc Nammour alias La Canaille et Mike Ladd -, une après-midi conviviale a été pensée autour du concert.

Un groupe d’une quinzaine de personnes, autour d’associations partenaires oeuvrant au sein du quartier du Neuhof (Lupovino, JEEP, OPI, Opaline notamment) a pu, grâce au fruit d’une sensibilisation préalable, participer à une série d’activités autour du concert, et concrétiser les échanges en assistant au concert le soir-même.
IMG_20160309_164702786

 

Au programme de cet après-midi :

Assister aux « balances »

Le groupe a pu assister aux balances de l’après-midi, et se familiariser avec les dessous d’un concert.

Rencontrer l’équipe administrative et technique

Une entrée emploi était également au coeur de l’après-midi. Autour d’un goûter convivial, les parcours et les métiers de chacun ont été évoqué, pour saisir au mieux ce qu’implique d’être programmateur, chargé d’action culturelle ou encore directeur d’un espace culturel.  Certains, particulièrement intéressés par le côté technique d’une salle de concert, ont pu accompagner et échanger longuement avec les régisseurs autour de leurs métiers et expériences.

Échanger avec le groupe

Après les balances, un temps d’échange informel autour d’un café avec les membres du groupe disponibles a été mis en place pour parler de leur parcours, expériences, visions du monde musical.

Visiter la salle

Une visite commentée des lieux menée un membre de l’équipe de l’espace culturel Django Reinhardt pour découvrir en profondeur les coulisses de la salle.

Assister au concert

La majeure partie des participants à l’après-midi est revenue le soir-même pour assister à la soirée, certains jeunes ayant même appris entre temps quelques chansons marquantes du groupe, qu’ils avaient entendues durant les balances de l’après-midi. L’une en particulier a retenu l’attention, dédiée à la figure maternelle, « La montagne » :

 

https://youtu.be/-O3scVaO_Ig