VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Le foisonnement des initiatives musicales est réel à Strasbourg et dans toute la Région, signe de vigueur et de richesse. L’Eurométropole en particulier est une zone de stimulation, portée par un vivier artistique d’une grande diversité, qu’il convient d’entretenir et de valoriser. Nous sommes décidés à travailler en ce sens, en complément des acteurs existants. Il est aussi question, plus largement, d’encourager la structuration de la filière musiques actuelles au niveau local, au travers d’actions inscrites dans les réseaux régionaux, nationaux et transfrontaliers.

Souhaitant participer au travail de repérage et de professionnalisation des musiciens strasbourgeois, nous avons décidé de mettre en place un outil adapté et gratuit : une pépinière musicale. Celle-ci doit comporter un fort pouvoir déclencheur et agir telle une rampe de lancement pour consolider les 3 groupes retenus en cette rentrée : Amor Blitz (pop rock), Difracto (électro) et La Bergerie (hip hop).

Pendant une période de deux ans, ceux-ci vont bénéficier d’un accompagnement global, adapté à leurs besoins et tenant compte des deux composantes d’un projet musical : la dimension artistique d’une part, la dimension entrepreneuriale d’autre part. Des résidences, des formations, des présentations collectives et des rendez-vous individuels leur seront ainsi proposés, pour les rendre toujours plus autonomes et leur permettre une insertion durable dans les réseaux de production et de diffusion de la filière musiques actuelles.

 

Amor Blitz est un groupe de pop francophone kaléidoscopique établi à Strasbourg. Emmené par la voix d’Emmanuel Szczygiel à la fois songwriter et producteur homemade, ce dernier bricole des magnétos, des pédales d’effets et des logiciels aux côtés de ses trois coéquipiers pour donner vie à des chansons aux thèmes néo-romantiques ou surréalistes. Leur repertoire déploie des riffs jangly aux accents psyché, krautrock ou même garage. Leur premier album “Ta jalousie est un drone“ est sorti le 16 juin dernier via October Tone Records et La Souterraine.
Depuis cinq ans, Difracto explore en solitaire différents univers sonores à travers ses machines. Depuis la sortie de son premier EP en mars 2017 au format physique et sur toutes les plateformes digitales, Difracto s’est produit sur les scènes du Noumatrouff à Mulhouse et de l’Espace Django Reinhardt à Strasbourg. Inspiré par des artistes comme Moderat, Flume et Fakear, il transporte son public dans un voyage onirique, produit d’un flot d’émotions brutes associé à un travail rythmique méticuleux.
Née de la classique rencontre Beatmaker/Mc lors d’une transhumance Ardennaise, La Bergerie a commencé ses bêtises dans le secteur de Metz. Après s’être associés à des musiciens strasbourgeois, Michel et Lou se déplacent vers l’Alsace. Jérémy (batteur), Nils (claviériste) Anthony (bassiste) et Stéphane (backeur) rejoignent l’équipage en Octobre 2017. Le groupe revendique maintenant une formation à géométrie variable, proposant à la fois des shows d’après minuit à base de samplers et de grosses 808, face à une formation aux influences plutôt Jazz et à tendance expérimentale. La sortie de leur premier projet au format physique est prévue pour l’automne 2018.

Dernières actus Pépinière

TOUT VOIR -
  • dansPépinière

    Notre nouveau pépiniériste Difracto lauréat du concours « Jeunes Talents »

    A la rentrée, c’est une toute nouvelle promo de pépiniéristes que nous accueillons à Django. Trois groupes de jeunes Strasbourgeois déterminés à se faire une place sur la scène des musiques actuelles. Difracto est l’un d’entre eux, et l’année commence déjà bien pour lui ! Après un passage sur la scène de la place Gutenberg lors...
  • dansA découvrir, Pépinière

    Nos nouveaux pépiniéristes 2018

    Pour cette deuxième promo de notre pépinière, nous avons reçu 47 candidatures. Après avoir étudié attentivement chacun des dossiers, en avoir soumis une partie au regard d’un comité artistique élargi, composé de plusieurs professionnels de la Région Grand Est, nous avons décidé de retenir les 3 projets suivants : Amor Blitz (pop-rock), Difracto (él...
  • dansPépinière

    Le duo Encore tourne son clip à l’Espace Django

    Vendredi 18 mai, le duo Encore sortait son clip (à voir ici) sur Facebook, tourné à l’Espace Django il y a quelques mois. Ce titre coïncide avec la sortie de leur EP : « 37M2 » ! Avec Maria Laurent aux claviers et Clément Chanaud-Ferrenq à la batterie, le duo Encore écume les scènes strasbourgeoises et nationales, nous...
HAUT