Papyrosn et l’Orchestre sans papier en résidence de préproduction

Lundi dernier Papyros’N et l’Orchestre sans papier entraient en résidence de pré-production à l’espace culturel Django Reinhardt pour préparer le concert de fin d’année des enfants de l’ERPD. Le concert aura lieu le mercredi 22 juin à 20h ! Première partie : l’Orchestre sans papier de l’ERPD.

Orchestre sans papier

Les « Orchestres sans papier » sont des ateliers mis en place par l’association Ballade, pour les jeunes qui n’ont pas accès à la pratique instrumentale. Ces projets permettent d’intégrer des jeunes exclus de la pratique musicale et développer entre eux des liens de fraternité permettant le mieux-vivre ensemble. Cette fois-ci, c’est l’Orchestre sans papier de l’ERPD, internat de Strasbourg-Stockfeld pour jeunes de 6-16 ans en situation sociale et éducationnelle difficiles qui jouera sur la scène de l’Espace Django.

Papyros’N (Musiques et chants traditionnels d’Europe et d’ailleurs)

Papyros’N est connu et reconnu dans le paysage local depuis un certain nombre d’années. Cet orchestre, créé en 1996 par Jean Claude Chojcan professeur au Conservatoire de Strasbourg, est formé de 6 à musiciens de 17-30 ans qui interprètent depuis leur plus jeune âge un répertoire de musiques traditionnelles d’Europe. Ils ont une formation instrumentale classique, ont acquis leur répertoire lors d’ateliers hebdomadaires avec Jean-Claude Chojcan mais surtout en jouant, voyageant, partageant des musiques avec des frères-musiciens de toute l’Europe.

Papyros’N est plus qu’un orchestre de jeunes rassemblant des musiciens toujours plus nombreux. C’est un concept : apprendre par cœur, accueillir tout musicien, quel que soit son âge et son instrument, jouer sur scène le plus souvent possible, voyager et rencontrer d’autres musiques, d’autres jeunes.

Mélodies de fêtes, chants tsiganes, sevdalinke, musiques turques et klezmers, danses roumaines, albanaises, rythmes des Balkans, chants d’amour, d’exil et de voyages … Suivez-les dans les vergers fleuris d’Alsace, sur les chemins ombragés, au delà des Karpates, dans les souks d’Istanbul, aux Saintes Maries de la mer, au croisement de l’Orient et de l’Occident des rives du Rhin aux rives du Bosphore…

Les musiciens de Papyros’N sont engagés dans plusieurs projets socio-éducatifs où ils enseignent à l’oreille, de façon ludique, la musique à des jeunes qui n’ont pas accès à la pratique instrumentale. Partager leur savoir, transmettre cette émotion de jouer, c’est aussi cela Papyros’N !

Plus d’infos : www.papyrosn.com

Toutes les infos sur le concert du 22 juin ici