MON OEUVRE PRÉFÉRÉE – EN PARTENARIAT AVEC LE MAMCS : Restitution de l’exposition participative

Au mois de septembre dernier, une centaine d’enfants des écoles élémentaires Neuhof A, Reuss 2 et Ziegelwasser se sont lancés dans un superbe projet d’exposition participative, en partenariat avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) et la photographe Marion Pedenon.

Après deux visites du MAMCS, à cheval entre septembre et octobre, chaque élève a pu choisir son « œuvre préférée », et se faire photographier devant. Une reprographie de cette photo lui a ensuite été envoyée, et sur cette base il réalise un pic’s-up, en replaçant et en photographiant cette image au sein de son quartier, le Neuhof.

Cette dernière étape s’était achevée avec une série d’ateliers animés par l’artiste photographe Marion Pédenon, après avoir préalablement abordé quelques bases de la photographie. Elle a ensuite accompagnée les élèves pour la prise de photos finale des pics-up dans le quartier, entourée des enseignants, de parents d’élèves volontaires et d’un membre de l’équipe Django.

Certains d’entre vous avaient pu découvrir le fruit de ce travail lors de la restitution publique et participative le samedi 8 décembre 2018 à l’Espace Django. Les pic’s-up ont tous été reprographiés, puis assemblés par les enfants et leur famille au moyen de structures conçues spécialement par la designeuse Noa Haim (Collective Paper Aeshetics). Afin que les enfants des autres écoles du Neuhof puissent apprécier le travail de leurs camarades, l’exposition avait été prolongée pour des visites et on vous propose de découvrir encore des images de l’expo en cliquant sur la vidéo ci-dessous :