L’Espace Django

De l'art, du lien, du sens

Animé depuis janvier 2016 par l’association BeCoze, l’Espace Culturel Django Reinhardt est une salle de concert créée en 2010 dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Plateforme pluridisciplinaire, il abrite aussi une médiathèque (gérée par la ville) et une école de musique (gérée par le Centre Social et Culturel).

« De l’art, du lien, du sens », c’est sous ce leitmotiv que BeCoze a décidé de conduire son projet. Un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, pour aller au-devant des gens et relever les défis nombreux qui se posent aujourd’hui. Du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière. Du point de vue du quartier, sa population, ses acteurs, la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années.

Les orientations définies vont toutes en ce sens : multiplier les canaux de rencontre avec l’art, du rapport aux œuvres à l’expérimentation des pratiques. Concerts, rendez-vous cinéma, expositions, conférences, résidences, ateliers, pépinière… L’offre Django dépasse ce socle qu’est la diffusion pour intégrer d’autres fonctions – la création, la structuration, l’action culturelle, formant ainsi un mix artistique en mesure d’accompagner la scène locale et de toucher tous les publics, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, dans un esprit festif et bienveillant.

EQUIPE DJANGO

Directeur : Pierre Chaput

Programmateur : Benoît Van Kote

Responsable de l’action culturelle : Mourad Mabrouki

Assistante administrative : Emma Mellado

Volontaires en service civique : Ophélie Siegler et Zoé Mary

Pôle communication (Becoze) : Julien Lafarge, Chloé Pelascini et Christopher Keo

Pôle technique (d8k) : Miléna Zorn Torres, Kévin Bernard, Raphaël Bran, Nicolas Woehl, Julien Fritsch et Thomas Rustenholz

Et notre super équipe de bénévoles : Baya, Jamal, Sara, Ceren, Marie B., Elodie, Thomas, Ahlame, Oriane, Max, Andrea, Wilfrid, Asphodèle, William, Charlotte, Ivanoëlle, Marie F., Adeline et tous les autres !

Spéciale big up à Maugane Ginger et Baptiste Marlard, les deux volontaires qui nous ont accompagné tout au long de la saison 2017-2018 : un grand merci à eux !

L'Espace Django est un équipement de la ville de Strasbourg dont la gestion a été confiée à l'association BeCoze, présidée par Julien Lafarge. Le bureau est composé de Christopher Keo (vice-Président), Jamal Laatabi (trésorier), Johanna Vogel (secrétaire) et Charlotte Baechler (vice-secrétaire) et Mathieu Bernhardt. Elle a pour ambition de promouvoir, stimuler et dynamiser la culture à Strasbourg et en Alsace, au travers de différents projets innovants.

Plus d'informations sur www.becoze.fr

HAUT