VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L’Espace Culturel Django Reinhardt, c’est d’abord un espace au format élargi, à la fois outil de découverte et de développement, soutenant l’émergence des formes, des talents et des générations.

C’est aussi un lieu de vie et de partage, un élément de dynamisation du territoire strasbourgeois dans son ensemble, du Neuhof en particulier, associant la population et les acteurs du quartier.
C’est enfin un instrument de coopération, d’échange de bonnes pratiques et de mise en réseau, souhaitant participer à la production de nouvelles postures communes, à la construction de nouveaux comportements collectifs.

De l'art du lien du sens

Animé depuis janvier 2016 par l’association BeCoze, l’Espace Culturel Django Reinhardt est une salle de concert créée en 2010 dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Plateforme pluridisciplinaire, il abrite aussi une médiathèque (gérée par la ville) et une école de musique (gérée par le Centre Social et Culturel).

« De l’art, du lien, du sens », c’est sous ce leitmotiv que BeCoze a décidé de conduire son projet. Un projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial, pour aller au-devant des gens et relever les défis nombreux qui se posent aujourd’hui. Du point de vue des musiques actuelles, ses artistes, ses publics, sa filière. Du point de vue du quartier, sa population, ses acteurs, la transformation durable dans laquelle il est engagé depuis plusieurs années.

Les orientations définies vont toutes en ce sens : multiplier les canaux de rencontre avec l’art, du rapport aux œuvres à l’expérimentation des pratiques. Concerts, rendez-vous cinéma, expositions, conférences, résidences, ateliers, pépinière… L’offre Django dépasse ce socle qu’est la diffusion pour intégrer d’autres fonctions – la création, la structuration, l’action culturelle, formant ainsi un mix artistique en mesure d’accompagner la scène locale et de toucher tous les publics, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, dans un esprit festif et bienveillant.

L'équipe

Directeur : Pierre Chaput
Programmateur artistique : Benoît Van Kote
Responsable de l’action culturelle : Mourad Mabrouki
Relations presse : Chloé Pelascini
Assistante administrative : Emma Mellado
Communication : Becoze
Et notre super équipe de bénévoles !

BeCoze est une association de droit local présidée par Julien Lafarge. Le bureau est composé de Christopher Keo (Vice-Président), Mathieu Bernhardt (Trésorier) et Charlotte Baechler (Secrétaire).

CONTACTER L'ESPACE CULTUREL DJANGO REINHARDT

Notre équipe reste à votre écoute pour toute question

HAUT