Le Chant Des Immeubles disponible sur l’application GOH !

Une vingtaine d’habitants du Neuhof ont participé en mai 2019 à un projet de création sonore avec l’artiste Gaetan Gromer des Ensembles 2.2, baptisé le chant des immeubles. Celui-ci se concrétise par des témoignages, des chants, et les différentes vibrations qu’émettent les immeubles, qu’on retrouve dans une application pour smartphone nommé GOH.

Tout lieu possède une identité composée d’une acoustique unique. Les matériaux, la densité du bâti, sa fonction, son implantation, son histoire lui attribuent des caractéristiques particulières. Gaëtan Gromer fait donc chanter les immeubles grâce à une technique d’enregistrement inspirée des travaux d’Alvin Lucier. Pour que nous puissions entendre les fréquences de résonances naturelles des lieux ainsi obtenues, il a conçu une application pour smartphone que l’on peut télécharger gratuitement nommé GOH. Concrètement, lorsque nous nous trouvons à proximité des immeubles concernés par le projet, nous sommes géolocalisés et nous entendons alors du son. Quand nous nous approchons d’un immeuble, nous l’entendons « chanter » un son tenu très long qu’on appelle un bourdon. Quand nous sommes à proximité de deux immeubles, ils « chantent » tous les deux et ainsi de suite à la manière d’une chorale. Nous percevons également la voix des habitants chantant des bourdons qui se combinent à ceux des immeubles qu’ils habitent. Tout cela forme les éléments d’une grande composition que l’utilisateur peut diriger en se déplaçant librement dans l’espace, 24h/24, 7j/7.

Venez vous balader dans le secteur du 29 allée Reuss pour écouter les immeubles chanter et découvrir les différents témoignages !