Le Chant Des Immeubles avec Gaetan Gromer et les habitants

L’artiste Gaëtan Gromer et les Ensembles 2.2 conduisent avec des habitants du Neuhof un projet de création partagée baptisé « Le chant des immeubles ». Ce projet prend place au sein d’un dispositif beaucoup plus large, ExtraOrdinaire, une multitude de projets de créations partagées sur le Neuhof et la Meinau.

Pour cette troisième version au Neuhof, ils vont créer une pièce mêlant le chant des immeubles aux chants de ses habitants. Il s’agira d’abord de récolter des mélodies et des témoignages issus du patrimoine personnel des participants. On pourrait y croiser une berceuse d’Anatolie, un chant russe ou des témoignages plus classiques qui racontent le Neuhof diféremment.

Une fois la collecte opérée, un dispositif sonore prenant la forme d’une application pour smartphone sera créé, afin de permettre aux uns et aux autres de déambuler au milieu d’immeubles du quartier, en se laissant guidé par leurs chants… La musique évoluera en fonction des déplacements. À l’approche d’un immeuble, ce dernier se mettra à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils se mettront à chanter en chœur. Les déplacements de l’utilisateur recomposeront instantanément cette symphonie du bâti.

Lors de la restitution publique prévue le vendredi 14 juin prochain, une performance réunira plusieurs dizaines d’habitants, des chanteurs amateurs et des chorales locales pour le lancement de la visite de ce projet.