La fabrique électro avec Chapelier Fou au collège Solignac

Après avoir été lauréat l’an dernier du dispositif de la Sacem « La fabrique à chansons » avec le trio formé par la salle, Denis Leonhardt et la classe de CM1 de l’école Ziegelwasser, l’Espace Django remet le couvert en étant à nouveau lauréat du dispositif, de La Fabrique Electro cette fois-ci. Axé cette saison sur la musique électro, c’est avec l’artiste Chapelier Fou, déjà programmé la saison dernière, que les élèves d’une classe de 3e du collège Solignac collaboreront tout au long de l’année.

Le but des ateliers, répartis sur toute l’année scolaire, sera de construire en lien avec les élèves un «karaoké interactif et pédagogique» à partir de morceaux existants, permettant ainsi aux élèves de comprendre les notions d’arrangements, d’orchestration, ainsi que du vocabulaire musical par le biais de l’interprétation musicale et de la manipulation de la machine.

Les réinterprétations multiples créées par les collégiens participeront à la création d’une œuvre complète et contemporaine. La machine à karaoké une fois construite, se veut de rester un outil pédagogique réutilisable à moyen et long terme afin de pérenniser la création dans le temps et permettre à d’autres utilisateurs de s’en servir à leur gré, mettant à jour les titres initiaux régulièrement en fonction des actualités musicales et goûts des collégiens à venir. Le projet se déploie à l’échelle du Grand Est, en associant l’artiste à une classe de Nancy à L’Autre Canal, et une classe en milieu rural à la MJC du Duvernois. Des séances de travail croisées et communes sont prévues, ainsi qu’une restitution sur la scène de L’Autre Canal, à Nancy au mois de mai.

A écouter : La prestation de la classe de CM2 de l’école Zieglewasser sur la scène de l’Espace Django la saison dernière