Cycle d’ateliers d’initiation à la culture Hip-Hop

Cycles d’ateliers d’éducation artistique

Plutôt que de se positionner uniquement comme un lieu de diffusion, la salle souhaite inonder de culture et de musique le territoire où elle se situe. Chaque saison, l’Espace Culturel Django Reinhardt initie donc, coordonne et prend à sa charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur les territoires Neuhof-Meinau. Une trentaine d’heures d’ateliers par cycle, conduit auprès des différents publics, et dans des domaines qui dépassent largement le cadre des musiques actuelles (illustration, cinéma d’animation, théâtre d’ombres, etc).  Les propositions sont construites en concertation avec les partenaires du quartier (scolaires, établissements de santé, médico-social) . Un premier cycle a été mené de mars à juin durant la demie-saison (cf ci-dessous), 3 cycles seront menés durant la saison 2016-2017. À découvrir dès la rentrée

Initiation à la culture hip-hop

Depuis le mois de mars, ces ateliers proposaient des séances de découverte de la culture hip-hop auprès des jeunes de 12-18 ans du quartier. Ce cycle d’ateliers proposait des séances de découverte des différents éléments de la culture Hip-Hop : rap (écriture et performance), beatmaking (production musicale, MAO, sampling et arrangement), danse et graffiti si le temps alloué le permettait et ce, avec plusieurs leitmotivs : mettre en valeur la parole des jeunes, transmettre une méthodologie, apprendre des techniques et des savoir- faire artistiques, initier à la culture Hip-Hop et en transmettre les valeurs.

 

Sensibilisation, enregistrement et restitution

L’action a été construite autour de deux temps forts : d’abord 2 séances d’initiation ouvertes au plus grand nombre où une vingtaine de jeunes participait, puis 5 séances de perfectionnement, destinées à un groupe plus restreint de volontaires (une petite dizaine), désireux de s’engager dans un projet de création. Ceux qui ont mené l’expérience jusqu’au bout ont notamment finalisé et enregistré un morceau, avant de le restituer lors d’un passage sur scène.

Les ateliers ont été pilotés par l’association Areartist et menés principalement par Eli Finberg, Arthur Vonfelt et d’autres artistes locaux pour des interventions ponctuelles.

13433183_961645783933834_3512341178487671303_o

Le week-end dernier sur le parvis de la médiathèque Malraux, pour la BlockParty dans le cadre du festival Contre-Temps, certains jeunes de l’atelier ont pu restituer une partie de leur travail en partageant la scène avec leur intervenant le temps d’un morceau. En attendant la vidéo, voici quelques photos prises lors de la manifestation, signées Bartosch Salmanski pour 128 db :

13442485_961645897267156_7340783895511204347_o