Suivre le fil : impromptus artistiques auprès de la toute petite enfance

Le format d’EspaceTiers commence à se faire une belle place au sein du quartier du Neuhof. Ces impromptus artistiques pour sortir de soi, aller aux gens, se projeter hors de ses murs pour insérer l’art dans la vie du Neuhof, dans le quotidien de chacun se sont multipliés cette dernière année.

Pour les adultes, des concerts aux fenêtres, des raids urbains, des parcours dansés sur les marchés, dans les commerces, les structures d’accueil, médicales ou sociales, les lieux publics, les lieux de vie… Pour les plus jeunes, des récréations artistiques dans les cours d’écoles, pour surprendre les enfants avec des spectacles impromptus. Et désormais, ces impromptus se tiendront également dans les lieux dédiés à la toute petite enfance (Maison de la petite enfance du Neuhof, Halte Garderie Clé des champs, le Jardin magique, lieux d’accueil parents-enfants etc), toujours cimentés par un travail préalable entre l’équipe accueillante, l’artiste et l’Espace Django.

Cette saison, nous travaillerons avec Emmanuelle Zanfonato. Pour lancer ce trimestre, c’est la performance « Suivre le fil » qui sera mise à l’honneur jusqu’à décembre :

Tisser l’espace avec la laine, la voix,  le son.
Transformer l’espace en live dans un lieu que les enfants connaissent.
Faire la surprise de coussins pulls-doudous, construire une toile de fils de laine au-dessus des enfants, jouer musicalement avec des pots enfilés sur ses fils, faire vibrer la voix avec des improvisations musicales, jouer avec des petits instruments de musique et des objets sonores.