Futsal en musique

Depuis le mois de septembre 2017, nous participons activement aux matchs du FC Neuhof Futsal, club de deuxième division nationale qui suscite un fort engouement ici dans le quartier ! Pour sa première saison à ce niveau, le club a d’ailleurs reçu trois prix : « Meilleur public de D2 », « Meilleur entraîneur de D2 » et « Meilleur gardien de D2 ». Nous y assurons l’animation musicale des temps forts de chaque match, à la façon des « streetballs américains » (avant-match, entrée des joueurs, mi-temps, buts). Une façon originale de soutenir l’un de nos partenaires et d’aller à la rencontre de ses supporters. Kenny Tanovan, dirigeant et co-président du club, nous parle de cette aventure.

Pouvez-vous brièvement nous parler de l’équipe de Futsal : d’où est-elle partie, où en est-elle maintenant ?

A la base, en 2010, c’était le Stockfeld Futsal. En 2014 le club a fusionné avec le Sporting Strasbourg Futsal, mais la plupart n’était pas d’accord. En 2016, Redouane Dalil et moi-même avons décidé de le reprendre avec l’aide d’anciens joueurs et des jeunes du quartier. Nous avons construit deux équipes et le succès fut au rendez-vous dès la fin de l’année : un titre de champion de DH pour l’équipe 1 et un titre d’excellence pour la réserve. Pour l’équipe 1, il y a même eu une montée en D2 national ! Depuis, le club évolue au niveau national. Il s’est maintenu en arrivant 5e cette année, après un beau parcours jusqu’en 8e de finale en coupe de France. Il a aussi changé
de nom – c’est désormais le Neuhof Futsal !

Django met en musique la plupart de vos matchs : comment est né ce partenariat ?

La relation Django/Neuhof Futsal est née de ma rencontre avec Mourad Mabrouki, le responsable de l’action culturelle de l’Espace Django. Nous nous sommes parlés et très vite a émergé la volonté de travailler ensemble pour soutenir le club au travers d’une ambiance musicale
et festive.

« Du bon son, connu souvent, méconnu parfois… »

Une façon de motiver l’équipe et les spectateurs ? Une façon aussi de relier sport et musique ?

MC Baya anime les matchs et crée une atmosphère particulière avec les supporters, qui motive l’équipe du début à la fin du match. Du bon son, connu souvent, méconnu parfois, ponctué de jingles accrocheurs pour transcender le stade et les joueurs !

Que pensez-vous du travail effectué par l’équipe Django dans le quartier ?

Leur travail dans le quartier, les concerts, les artistes programmés, la possibilité pour les habitants du quartier de participer au spectacle
pendant les QuartierLibre… C’est énorme ! Il y a aussi le Django Soul Train, un événement-phare au Neuhof et dans tout Strasbourg. Sans oublier la mise à disposition de la salle aux associations du quartier qui en auraient besoin, pour valoriser leurs actions.

D’autres projets en vue ?

Continuer le travail avec Django bien sûr ! Et pourquoi pas d’autres initiatives à la rentrée prochaine, comme des concours ou des happenings à la mi-temps. Voire même une soirée Neuhof Futsal à Django ?

A VENIR :
L’Espace Django sera à nouveau aux côtés du FC Neuhof Futsal pour la reprise de la saison, en septembre 2018, mais également sur tous les autres projets culturels de territoire (nos PACTe) menés par les forces vives du Neuhof.