Fawzy Al-Aiedy & Friends en résidence à Django

Django a eu le plaisir d’accueillir en résidence Fawzy Al-Aiedy and friends, avec le projet Ishtar Connection

Depuis plus de 30 ans, le compositeur-chanteur-musicien d’origine irakienne Fawzy Al-Aiedy a fait connaître ses créations de métissage en France et dans le monde. Que ce soit devant un vaste public ou dans une salle plus intime, son public est séduit par la maîtrise instrumentale et une forte présence scénique.
Fawzy ouvre aujourd’hui une nouvelle page dans sa démarche créatrice. Il se confronte à la musique électronique, un univers musical ‎différent de sa culture d’origine, ancré dans une réalité d’aujourd’hui. L’alchimie s’opère entre les mélodies de Fawzy mais aussi du répertoire populaire du Maghreb et du Proche-Orient, les modes traditionnels orientaux, les rythmes épicés et les pulsations électroniques contemporaines de Gaston, DJ et MC aux multiples projets (Fanfare en Pétard, Notilus, Thirtheen Looters, …)

Les samplers de Gaston et la voix et l’oud de Fawzy en sont le pivot central, enveloppés par les sonorités acoustiques et multiples du Valdôtain Vincent Boniface et par la basse d’Édouard Séro-Guillaume. Des grooves contagieux, des refrains entêtants, un oud cristallin, des synthés qui « grattent », et ça y est, on danse ! L’occasion de transcender la tradition et de réinventer le lien avec d’autres publics.

La 1ère a lieu jeudi 23 mars 2017 au Festival Le Printemps des Bretelles à Illkirch.