Cinéma

Swagger

Jeudi. 7.02 - 19h00

Les Étoiles du Documentaire, c’est un peu comme les Césars au cinéma : le meilleur du documentaire. Sept des trente Étoiles de la sélection seront projetées vendredi et samedi à l’Odyssée de Strasbourg. Pour ouvrir le Festival, l’Étoile la plus joyeuse, Swagger, s’invite à l’Espace Django ! Avec en bonus : une rencontre à l’issue du film avec son réalisateur, Olivier Babinet.

Horaires

Ouverture des portes : 18h30

Début de la projection : 19h

Tarifs

Gratuit

Partenaire

Safire Grand Est – Festival Les Etoiles du Documentaire

Synopsis

(d’Olivier Babinet, 2016)

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.

Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs ré exions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science- ction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Critiques

20 minutes

Ce documentaire sait être aussi passionnant que drôle pour offrir un véritable concentré d’énergie. Un vrai booster pour le moral, qui redonne foi en l’avenir de l’être humain.

Les fiches du cinéma

Onze collégiens nous entraînent avec humour, gravité, innocence parfois, singularité toujours, dans leur univers. Un voyage magnifique et édifiant.

La Voix du Nord

Enfin de la banlieue, une image colorée, lumineuse. Ce film, cette claque salutaire, d’une revigorante fraîcheur.

HAUT