Cinéma

CinéDjango : L’illusionniste

Dimanche. 7.04 - 17h30

Pour la dernière escale du trimestre, direction le Royaume-Uni, en Écosse plus précisément, avec l’Illusionniste. Le tour de magie sera, à coup sûr, au rendez-vous. Pour l’anecdote, le studio dans lequel le film a été créé est baptisé du prénom d’un célèbre guitariste de jazz… Une idée ?

Horaires

Ouverture des portes : 17h

Début de la projection : 17h30

Tarifs

Prix libre

Partenaire

Association Répliques

Infos

À partir de 10 ans
Les enfants doivent être accompagnés par un adulte.

Synopsis

(de Sylvain Chomet, 2010, d’après le scénario de Jacques Tati)

À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques… sont jugés démodés.

Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais…

Critiques

L’Ecran Fantastique

Un film touchant, intelligent, fin, comme l’animation nous en offre rarement.

Télé 7 Jours

Sylvain Chomet cisèle un pur joyau d’animation en portant à l’écran un script inédit signé Jacques Tati. Toute la fantaisie, l’humanité, l’humour, la poésie, la délicatesse et l’intelligence du créateur de Monsieur Hulot illuminent chaque plan composé par ce véritable orfèvre du dessin.

La Croix

C’est beau et drôle, doux et tragique, palpitant comme la vie et parfois vrillant de tristesse. Après Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet déploie à nouveau toute la singularité de son talent.

HAUT