Du bout des oreilles – avec Cécile Thevenot et Emilien Truche à l’école maternelle Reuss

Parmi les 5 finalistes nationaux du prix de l’audace.

Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre l’école maternelle Reuss, les artistes Cécile Thévenot et Emilien Truche ainsi que l’Espace Django et la délégation académique à l’action culturelle. Il a été déposé et retenu en début de saison dans le cadre des dispositifs Gip-Acmisa.

Ce Prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Dans chaque académie, le délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) sélectionnent trois projets d’éducation artistique et cu

lturelle exemplaires développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.

« Du bout des oreilles » fait finalement partie des cinq finalistes au niveau national, une belle récompense. Quelques représentants sont invités à se rendre à l’Assemblée Nationale le 26 juin pour la remise des prix.

Du bout des oreilles est une réalisation inspirée du spectacle pour tout-pet

its Ilmarinen de la compagnie BaOmen mettant en scène des éléments plastiques dans un « univers onirique invitant à l’exploration et au ressenti ». 40 élèves de toute petite section de l’école maternelle Rodolphe Reuss participent à ces ateliers de sensibilisation auprès de la musicienne Cécile Thévenot et du marionnettiste Emilien Truche, autour de l’univers et de l’esthétique du spectacle.

Ils sont invités à découvrir différentes matières sonores et à explorer leur propre voix. En complément, ils sont amenés à découvrir les bases de l’animation de la marionnette. Ces ateliers pratiques se vivent à l’occasion de déambulations sonores explorant les espaces intérieurs et extérieurs de l’école, et s’exportent dans le quartier. Pour clôturer le projet, le spectacle sera présenté dans l’établissement devant les autres élèves et leurs parents. Une exposition des photographies se tiendra également à l’école.