C’est l’heure du bilan!

 

De janvier à décembre 2017, toute l’équipe s’est mobilisée pour confirmer la dynamique en cours. Douze mois bien remplis, dont voici un bilan non exhaustif :

 

 

 

EN MATIÈRE DE DIFFUSION :

– Un total de 117 événements, parmi lesquels 42 concerts produits par nos soins, 26 soirées accueillies en salle, 8 QuartierLibre, 13 rendez-vous cinéma, 2 expositions et 26 rencontres diverses.

– Sur les 42 concerts produits, on compte 30 concerts en salle et 12 concerts hors les murs (gratuits), pour 77 représentations et 68 groupes mis en avant (dont 51% de strasbourgeois).

– Le lancement de concepts nouveaux comme les concerts « à la bonne heure », les concerts cachés ou encore les concerts aux fenêtres, pour toucher toujours plus de publics et renouveler l’expérience concert.

– L’accueil sur l’année de 15 087 spectateurs en salle, pour un taux de remplissage de 84%.

– Un tarif plein moyen à 15€, contre un tarif réduit moyen à 10€.

– Des événements gratuits (70), payants (31) et à prix libre (16).

– Des partenariats nombreux, avec l’Opéra national du Rhin, POLE-SUD, le TNS, le FRAC, StrasMed, Strass’Iran, le Festival Contre-Temps ou encore le Festival Chacun son court.

EN MATIÈRE D’ACTION CULTURELLE :   

– Le développement d’une saison culturelle de territoire, pluridisciplinaire, gratuite et en extérieur, avec en plus des concerts aux fenêtres, la tournée des récré dans les écoles du quartier ainsi que nos raids urbains dans toutes sortes de lieux de vie, ordinaires ou insolites, pour aller à la rencontre des habitants du Neuhof.

– La mise en place d’interventions artistiques sur temps long, dans le champ périscolaire, à l’attention de jeunes adolescents ou encore pour les enfants et leurs parents.

– Plusieurs initiatives menées avec nos artistes associés, le Weepers Circus, parmi lesquelles La Fabrique à chansons, dispositif national créé par la Sacem.

– La participation à de nombreux projets co-construits avec les habitants et nos partenaires, comme la Fête du Parc Schulmeister, la Semaine de la Diversité, nos Disco Foot, les fresques murales participatives dans les écoles du quartier, etc.

– Plus de 25 Face A Face B, nos visites guidées et commentées de Django, pour découvrir les coulisses de la salle, assister aux balances, rencontrer nos artistes.

– L’accueil de résidences d’action culturelle, les saisons instrumentales de l’OPS et la Cie Mémoires Vives en particulier.

– Pour un total de 188 initiatives, toutes gratuites.

EN MATIÈRE D’ACCOMPAGNEMENT :

 

   

– Le développement des 4 projets membres de la pépinière : Albinoid Sound System (Afrobeat/Electro), Dirty Deep (Blues Garage), Encore (Alternative Post-Rock), Freez (Jazz/Hip-Hop Contemporain).

– L’accueil de 18 résidences au total – 2 résidences de création, 16 résidences de pré-production scénique, pour un ensemble de 15 groupes.

– Un travail de mise en réseau à plusieurs échelles, associant de nombreux partenaires : le Noumatrouff, Deaf Rock Records, le Festival Décibulles, l’Autre Canal, le Printemps de Bourges, les Transmusicales de Rennes, etc.

MAIS AUSSI :

– Plus d’une vingtaine de bénévoles impliqués tout au long de l’année, un grand merci à eux !

– Près de 3000 litres de bière écoulée et un nouveau cocktail maison à la carte de notre bar.

– Un hall revisité par les ateliers BAH et agrémenté de quatre magnifiques plantes vertes.

– Et vos retours, toujours plus nombreux et chaleureux, qui nous donnent envie d’avancer et de continuer à développer ce beau projet !