Artiste associé

Artiste associé

Après la très belle aventure menée durant plus de deux saisons avec le Weepers Circus (un grand merci à eux !), une nouvelle page s’écrit avec l’artiste Gaëtan Gromer depuis quelques mois. Il vient notamment de conduire avec des habitants du Neuhof un projet de création partagée baptisée « Le chant des immeubles », en créant une pièce mêlant le chant des immeubles aux chants de ses habitants. Après avoir récolté mélodies et témoignages issus de leur patrimoine personnel, un dispositif sonore prenant la forme d’une application pour smartphone a été créé, afin de permettre aux uns et aux autres de déambuler au milieu d’immeubles du quartier, en se laissant guidé par leurs chants… La musique évolue en fonction des déplacements, et à l’approche d’un immeuble, ce dernier se met à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils se mettent à chanter en chœur. Les déplacements de l’utilisateur recomposeront instantanément cette symphonie du bâti.

Le parcours avec Gaëtan se poursuit ce semestre, notamment avec la proposition d’une exposition en décembre, « Espace sonore », un dispositif immersif spécialement pensé pour l’Espace Django. Il donnera à entendre des compositions spatialisées pour huit haut-parleurs mis en lumière, invitant ainsi l’auditeur à découvrir à chaque instant un tableau sonore particulier. On y déambulera comme on visite une exposition à la recherche, ici, d’un point d’ouïe inédit. Rendez-vous le 12 décembre !

 

Qui est Gaëtan Gromer ?

Artiste sonore, Gaëtan Gromer mène conjointement une activité d’écriture musicale contemporaine pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances où le live electronic lui permet de créer, en temps réel, de la musique à partir de diverses sources acoustiques concrètes, parfois instantanées (émissions de radio, bruits de l’environnement, paroles du public, instruments de musique, etc.). Il assume depuis 2009 la direction artistique du collectif d’arts numériques sonores Les Ensembles 2.2. Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, etc.

Les dernières actus ARTISTE ASSOCIÉ

HAUT