Artiste associé

Artiste associé

ARTISTE ASSOCIÉ : GAETAN GROMER

Après la très belle aventure menée durant plus de deux saisons avec le Weepers Circus (un grand merci à eux !), une nouvelle page s’écrit avec l’artiste Gaëtan Gromer pour les mois à venir. Il va conduire avec des habitants du Neuhof un projet de création partagée baptisé « Le chant des immeubles ».

Pour cette troisième version au Neuhof, Gaëtan Gromer souhaite créer une pièce mêlant le chant des immeubles aux chants de ses habitants. Il s’agira d’abord de récolter des mélodies et des témoignages issus du patrimoine personnel des participants, profitant ainsi de la richesse culturelle et linguistique du quartier. On pourrait y croiser une berceuse d’Anatolie, un chant russe ou encore, issu des cultures urbaines, un texte actuel scandé…

Une fois la collecte opérée, un dispositif sonore prenant la forme d’une application pour smartphone sera créé, afin de permettre aux uns et aux autres de déambuler au milieu d’immeubles du quartier, en se laissant guidé par leurs chants… La musique évoluera en fonction des déplacements. À l’approche d’un immeuble, ce dernier se mettra à « chanter » de sa voix singulière. Si l’on est proche de plusieurs immeubles, ils se mettront à chanter en chœur. Les déplacements de l’utilisateur recomposeront instantanément cette symphonie du bâti.

 

Lors de la restitution publique prévue le vendredi 14 juin prochain, une performance événement réunira plusieurs dizaines d’habitants chanteurs amateurs et des chorales locales pour le lancement de la visite de ce projet.

Qui est Gaëtan Gromer ?

Artiste sonore, Gaëtan Gromer mène conjointement une activité d’écriture musicale contemporaine pour la scène et l’image, la réalisation d’installations sonores et de performances où le live electronic lui permet de créer, en temps réel, de la musique à partir de diverses sources acoustiques concrètes, parfois instantanées (émissions de radio, bruits de l’environnement, paroles du public, instruments de musique, etc.). Il assume depuis 2009 la direction artistique du collectif d’arts numériques sonores Les Ensembles 2.2. Très attiré par l’interdisciplinarité, il multiplie les collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Philippe Boisnard, Paul Hossfeld, Germain Roesz, Zahra Poonawala, etc.

Les dernières actus ARTISTE ASSOCIÉ

HAUT