La résidence d’action culturelle avec le Weepers Circus se poursuit

Le Weepers Circus a finalisé la création du spectacle de son dernier livre-disque jeune public “N’importe Nawak” à Django Reinhardt lors d’une résidence de 3 semaines en septembre dernier. Une résidence avec un important volet d’action culturelle, qui se poursuit encore aujourd’hui, partout sur le territoire.

  1. Face A / Face B

Tout d’abord l’accueil d’une dizaine de groupes (scolaires, périscolaires, handicap, adultes) de 10 à 40 personnes en septembre. Après la présentation des activités de Django, les différents publics visitent les coulisses puis assistent à une séance de travail, échangent avec le groupe, et découvrent des extraits de chansons en cours d’élaboration, avant de partager un goûter commun.

  1. Présentation d’instruments

La présentation d’instruments pour les plus jeunes (4/7ans), ainsi que dans certaines structures liées au handicap du quartier (Adèle de Glaubitz, AHRAM), ou encore auprès des résidences sociales Adoma – par deux membres du groupe. Toucher et manipuler les instruments, parler des matériaux utilisés, des différences de sonorités, le tout de façon ludique. Plus de 45 heures d’intervention ont déjà eu lieu.

Le Weepers Circus sera ainsi déjà intervenu à plus de 25 reprises pour des actions pédagogiques, ludiques et interactives autour de leurs instruments. Chaque participant aura pu les toucher, les manipuler, en découvrir les matériaux, les sonorités, les possibilités. Après le concert et l’ouverture des séances de création, ces présentations parachèvent une action globale qui aura permis d’entrer dans l’univers et le quotidien du groupe.

Ici, un lien vers l’article des CE1B de l’école élémentaire Reuss 2 sur leur visite à Django et leur rencontre avec les Weepers Circus.

  1. Le spectacle

Les 7 et 8 novembre ont eu lieu les 3 séances scolaires du spectacle, gracieusement offertes aux écoles du quartier, ainsi qu’une séance tout public le 08.11 à 19h. Toutes les séances ont affiché complet !

« […] Quant au spectacle je l’ai trouvé bien vivant et le fait de revisiter les chansons connues par les enfants a accentué le côté magique des instruments comme si d’un coup, ils en étaient plus proches. »

Jocelyne BAUMHAUER
Responsable Périscolaire du Site ARIANE
Secteur Meinau – Neuhof

Ici, un lien vers l’article des CP de l’école élémentaire Reuss 2 sur le spectacle des Weepers Circus.

Un lien fort s’est construit avec le quartier, à tel point que le groupe et l’Espace Django ont décidé de continuer à travailler ensemble sur le territoire. Les présentations d’instruments se poursuivent, des récrés artistiques vont voir le jour, de nouvelles initiatives naissent. Une action culturelle globale, porteuse de sens et d’avenir.